mardi 22 mai 2012

Tartufo


J’aime les restos italiens. Pas les pizzerias, les vrais restos. Là où l’on vous sert la vraie cuisine italienne. J’ai d’ailleurs en mémoire un film qui ne restera pas dans les annales du cinéma mais qui résume assez bien la cuisine italienne: «Eat, pray, love» avec la charmante Julia Roberts. Je vois d’ici les sourires sarcastiques: «Mmmm, c’est une fleur bleue, elle aime les comédies romantiques». Pas vraiment en fait, mais regardez juste l’extrait du film pendant lequel Julia Roberts redécouvre le plaisir de la nourriture dans un petit resto italien. Sa bouche magnifique savourant une mozzarella fondante, les hommes apprécieront...

Je m’égare du Tartufo, quoique la scène que je décris aurait pu être tournée dans ce restaurant.

Ici, pas de carte, le patron prend son meilleur accent pour vous annoncer le choix d’entrées et de plats que vous avez, tous sans exception, envie de déguster. Un grand moment de solitude s’empare de vous, vous dealez avec votre ami/mari/frère/collègue... pour ne pas choisir la même chose et pouvoir ainsi tester un maximum de plats. La commande passée, vous êtes impatiente mais frustrée en pensant à ce que vous n’allez pas goûter.

Et c’est là qu’arrive le détail: une petite salade d’artichauts violets à l’huile d’olive et au parmesan. Rien de bien compliqué, c’est certain, juste le choix des bons produits. Des artichauts coupés en fines lanières, sans paille qui les rend secs, avec une pointe d’huile d’olive (peut-être l’huile d’olive de Quai des Oliviers, haut lieu de ravitaillement lyonnais) pour rehausser le goût de l’artichaut et du vrai bon parmesan pour la touche salée. Que ceux qui aiment les salades qui baignent dans une vinaigrette blanche épaisse infâme passent leur chemin, Tartufo n’est pas pour eux...

Prix: on ouvre les yeux
Coordonnées: 37 rue Ste Hélène 69002 Lyon - 04 78 37 22 42

C'est mieux avec photo?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire