dimanche 1 juillet 2012

New York


De retour de New-York, je ne peux m’empêcher de vous parler de 2 pépites découvertes là-bas.
Je ne sais pas comment vous fonctionnez lorsque vous êtes à l’étranger et que vous cherchez un restaurant, mais pour ma part, je suis toujours extrêmement frustrée par les propositions des guides touristiques.
Pour preuve, avant New-York, nous étions à Washington DC, et les quelques restos recommandés et testés ne méritent même pas qu’on s’y attarde, voire au contraire qu’on donne leurs noms pour les éviter.

Pour New-York, cette fois-ci, je m’y suis prise différemment: j’ai ANTICIPE! J’ai fouiné pour trouver les bons restos du moment, et oh miracle, j’ai trouvé!

Le 1er s’appelle Ballato’s. Décor suranné dans un quartier trendy de New-York, une vraie cuisine italienne (cf le Tartufo pour ma définition de la vraie cuisine italienne!), de magnifiques lustres à pampilles (vraiment magnifiques et je pèse mes mots) et les sempiternelles photos du propriétaire avec des stars venues dîner dans son resto.
Voilà pour le décor.

Le détail du goût est très simple: les sauces. Nous avons chacun choisi un plat de pâtes et avons été transporté par la douceur, la saveur, la légèreté de nos sauces respectives. Une sauce... tomates? me direz-vous? Oui, une simple sauce tomates mais réalisée avec des produits juste surnaturels. Peut-être de la tomate coeur de boeuf avec son goût inimitable? Nous ne saurons jamais.
Quoiqu’il en soit, nos assiettes saucées voire récurées, nous avons hésité à demander une nouvelle portion de pâtes, histoire de vérifier que ce que nous venions de goûter était bien réel.
Donc ça y est, j’ai enfin une bonne adresse de resto à l’étranger. Ouf!

La 2e pépite s’appelle Eataly.
Alors là, Le Bec et sa rue Le Bec a trouvé son maître. Imaginez une surface de 4500 m2 entièrement dédiés à la cuisine italienne. Un concept store où se marient épiceries en tous genres et restaurants.

Côté épicerie, étant une adepte des risottos, j’ai été subjuguée par leur étal de riz à risottos (6 sortes, avec des noms plus poétiques les uns que les autres). Le bar à mozzarella vaut lui aussi le détour, le bar à jambons... j’en passe et des meilleurs.
Quel pari réussi que de créer un tel endroit sur Broadway!

Les détails du goût sont ici légion bien que je n’ai évidemment pas pu tout goûter, mais je m’attarderai sur le mélange jambon San Daniele - verre de Chianti, le tout dégusté à l’heure du goûter. C’est en France en fait que j’ai fait une dégustation de jambons crus pour savoir enfin lequel était mon préféré et la réponse est sans appel: le San Daniele. Testez vous-même et vous comprendrez.

Chez Eataly, le San Daniele n’est pas suintant de gras, il est juste fondant à souhait avec son goût inimitable. Même le gras n’est pas gras, c’est dire... Le tout arrosé d’un verre de Chianti dégageant des arômes de banane et il n'en faut pas plus à mon bonheur.

Je pourrais également parler de la mozzarella et du sorbet banane chocolat, mais stop, j’en ai trop dit.  Faites un détour par cet antre italien et vous me remercierez j’en suis sûre de ne pas devoir déjeuner dans un des nombreux infâmes restaurants qui bordent Broadway.

Prix: on ouvre les yeux
Coordonnées: Ballato's 55 East Houston Street NY
Eataly 200 5th Avenue NY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire